Méthodologie de la programmation
Cours du semestre 1 de la Licence informatique & vidéoludisme.
L'objectif de ce cours est d'apprendre à apprendre à programmer. Il s'agit d'acquérir les bases essentielles à l'apprentissage de la programmation et donc à la poursuite de la licence. Ce cours est une introduction à l'utilisation de plusieurs langages de programmation (Python, C, Bash, LaTeX), ainsi que de quelques outils essentiels (interpréteurs, compilateurs, gestionnaire de contrôle de version, gestionnaire de compilation). Chaque point sera revu et approfondi par la suite dans d'autres cours de la licence.
Bash
Python
- Chapitre 1 : La programmation impérative avec Python.
- TP 1 : Premiers pas avec Python.
- Chapitre 2 : La programmation objet avec Python (fichiers).
- TP 2 : Reversi (fichiers).
- Chapitre 3 : La programmation modulaire avec Python (fichiers).
- TP 3 : Messages secrets.
- Chapitre 4 : Pygame (fichiers).
- TP 4 : MiniPaint (fichiers).
LaTeX
- Chapitre 5 : Production de documents avec LaTeX (fichiers).
- TP 5 : Rapport de projet (fichiers).
C
- Chapitre 6 : Aperçu du langage C : introduction.
- Chapitre 7 : Aperçu du langage C : mémoire, modules, compilation (fichiers).