Systèmes et réseaux
Cours du semestre 4 de la Licence informatique & vidéoludisme.
L'objectif de ce cours est l'apprentissage de la programmation système d'une part, et des modèles et de la programmation réseau (qui utilise elle-même la programmation système) d'autre part. Il s'agit de comprendre le fonctionnement de couches logicielles de bas niveau qui sont la plupart du temps abstraites, afin de ne pas se retrouver coincer lorsque des problèmes apparaissant au niveau applicatif ont leurs origines dans les couches inférieures du système.
Système
- Chapitre 1 : Entrées/sorties, fichiers, répertoires.
- TP 1 : Boîte à outils (fichiers).
- Chapitre 2 : Mémoire et processus.
- TP 2 : La rue et le temps.
- Chapitre 3 : Communication inter-processus.
- TP 3 : Coquillette.
- Chapitre 4 : Module noyau (fichiers).
- TP 4 : /dev/drop.
Réseau
- Chapitre 5 : Chargement d'une page web (fichiers).
- Chapitre 6 : Couches d'accès réseau.
- Chapitre 7 : Couche internet.
- TP 5 : ICMP (fichiers).
- Chapitre 8 : Couche transport (fichiers).
- Chapitre 9 : Couches application.
- TP 6 : Netcat.
- Chapitre 10 : Protocoles.
- TP 7 : Tchat.